Le caractère bisexuel chez les chamans du peuple inuit
Le caractère bisexuel chez les chamans du peuple inuit
Les Inuits constitue une peuplade du nord de l’Amérique qui vivent en grand nombre au Canada. La manifestation du chamanisme a été également observée dans cette partie du monde. Les chamans ont donc une place prépondérante dans la tradition du peuple Inuit. Ceux-ci sont aussi connus dans d’autres communautés et jouent un rôle d’intermédiation entre les individus et les puissances surnaturelles. Il convient de retenir que la majorité des praticiens du chamanisme sont des individus mâles mais il faut noter le chamanisme au sens strict entretien des rapports très intimes avec les femmes. La tradition du peuple Inuit se traduit par une relation de complémentarité et en même temps d’opposition entre les hommes et les femmes. A travers les récits légendaires et les mythologies du peuple Inuit, la femme demeure une personne capitale de la vie de ce peuple.
Quelles sont les traits caractéristiques des chamans chez les Inuits? Comment se traduit le caractère bisexuel chez les chamans Inuits? Et quels sont les spécificités du chaman qui prend un mari?
Les traits caractéristiques des chamans chez les Inuits
En ne tenant compte de la position inférieure dont dispose la femme actuellement dans la communauté Inuit, elle reste en matière de la spiritualité une personne importante du fait que dans la tradition du chamanisme chez les Inuits, uniquement les individus mâles ou dans des cas exceptionnels, les individus femelles ayant un âge très avancé possèdent la position de chaman. Les rituels dans la religion qu’est le chamanisme font intervenir:
- Dans la majorité des cas, des actions ayant un lien étroit avec la féminité.
- Des gestes qui doivent être pratiqués par les femmes.
L’inspiration de plusieurs gestes dans la religion chamanique découle de la grossesse et de la parturition c’est à dire l’accouchement. Quant aux autres actions, il peut s’agir de l’accroupissement ou d’une posture qui se produit d’une façon brusque et discontinue.
La traduction du caractère bisexuel chez les chamans Inuits
A l’instar des traditions des peuples des autres parties du monde, les chamans chez les Inuits ont également développé le caractère bisexuel mais également celui de transsexuel. Dans la plupart des cas, le chaman commence à abandonner petit à petit ses réflexes d’homme pour accomplir un virement vers la classe des femmes. Ainsi, les comportements qui laissent sont les suivants:
- Le fait d’aller à la chasse dans la forêt en compagnie des autres hommes de la communauté.
- La gestion des problèmes de la communauté.
On remarque après un changement dans son habillement car il commence par porter les vêtements de femmes.
Le mariage du chaman avec un homme
Dans des situations extraordinaires, on remarque que le chaman prend complètement l’apparence ou la forme féminine. Il est admis ainsi dans la communauté qui lui offre même la possibilité de se marier avec un homme. Ce changement radical lui confère les avantages suivants:
- La force spirituelle.
- L’efficacité dans la communication avec les esprits.
En somme, le caractère bisexuel est une chose qui a été depuis toujours observée chez les chamans de certains peuples en particulier les Inuits. Certains y voient en cela un don qui leur permet de faire une fusion totale avec les esprits au cours de la consultation.