Le Yi Jing ou le livre des mutations
Le Yi Jing ou le livre des mutations
Egalement connu sou le nom Yi-King, le Yi Jing ou le manuel des mutations constitue un écrit ancien du confucianisme c’est à dire la doctrine de Confucius préconisant la vertu, la bonté et la sagesse de la Chine. Ce document est souvent à des fins de divination et est aussi un guide de morale et de philosophie.
Remarquons que l’écriture de ce document remonte au premier millénaire avant Jésus Christ, à l’ère des Zhou. Sa place est très importante dans l’évolution au cours du temps dans la doctrine chinoise. Il est également perçu comme un traité unique dont l’objectif est la description des conditions de l’univers et de son évolution. C’est le plus ancien des écrits chinois.
Quelle est son origine? Quelle est la structuration de ce document? Et comment se fait la consultation?
Origine du Yi Jing
Selon des récits légendaires, le Yi Jing proviendrait de l’observation du naturel. Son origine date de la mise au point des trigrammes par Fuxi l’un des saints chinois. Ce saint est également appelé Yu le créateur de la lignée des Xia. C’est au moment où il vivait que, 64 hexagrammes ont été mis ensemble dans le document intitulé » la succession des montagnes « .
D’après les enseignements de la cosmogonie chinoise, le saint aurait reçu les hexagrammes à travers une inspiration de dessins se trouvant sur le dos d’une tortue ou d’un cheval.
Les hexagrammes seront relus à l’arrivée de la lignée Shang. Cette relecture donnera naissance au second livre des mutations et connu sous l’appellation de » canon du retour « .
Quant au troisième document, il sera rédigé par le souverain Wen, dernier roi de la lignée des Shang. Et c’est ce dernier document que nous connaissons aujourd’hui sous la dénomination de Yi Jing.
La structuration du document
La consultation du Yi Jing se fait au moyen des trigrammes et hexagrammes. Il s’agit de faire un tirage trait par trait. Remarquons que les hexagrammes sont représentations qui reposent sur l’agencement de six traits. Chaque trait peut avoir deux formes:
- Le Yang: c’est le trait plein.
- Le Yin: c’est le trait brisé.
Il convient de noter que les deux versions de ces traits se divisent en deux types. Ainsi, nous avons:
- Le trait naissant.
- Et le trait mutant.
La consultation du livre des mutations
L’exploration du Yi Jing se base sur une bonne compréhension des signes et des symboles. Le livre des mutations fait la proposition d’une carte de l’univers dont le but est d’expliquer ou de faire un compte rendu de la nature, des changements, des individus et des relations qui les lient. La consultation de ce document fait appel aux indications suivantes:
- Les soixante-quatre hexagrammes sont représentatifs de soixante-quatre étapes intermédiaires d’une période qui se renouvelle rapidement.
- Chacun des hexagrammes est comme la carte d’un couple de crise et d’opportunité. Ce coupe permet de trouver la cause d’une situation et de proposer des solutions.
- Chacun des hexagrammes constitue une phase de rêve ou de réflexion, de méditation ou de préparation.
Le Yi Jing constitue un orale c’est à dire une sentence prophétique énoncée par une divinité à l’adresse de ceux qui la consultent et délivrée par l’intermédiaire d’une prêtresse ou d’un prêtre, très puissant dont les prédictions ont un vrai sens dans la vie des initiés. Mais, pour que cela soit possible, il est important de respecter toutes ses indications.