Les augures au sein de la voyance
Les augures au sein de la voyance
Les augures sont des prêtres de la civilisation romaine qui ont pour charge de faire des prédictions sur l’avenir en faisant des interprétations sur certains signes de la nature. Les phénomènes naturels qu’ils prédisent sont perçus comme des présages c’est à dire des prévisions fondées sur l’interprétation des signes avant-coureurs. Dans cette Rome antique, ces personnages étaient vus comme des prêtres de Jupiter car ce dernier portait la dénomination de maître des signes. Aucune action qu’elle soit guerrière ou sociale ne pouvait se dérouler sans que des consultations de ces prêtres ne soient faites.
Mais l’augure peut être également vu sous un autre angle. Il indique aussi la pratique de la divination par les prêtres de même que le message ou l’information délivrée par les divinités. L’élucidation de cette information doit amener à la conduite à observer pour la satisfaction du désir des dieux.
Comment se présentait le collège des augures? Quelle est la conduite à tenir pour l’interprétation des présages? Et qui est Attus Navius?
Le collège des augures
Dans la cité romaine, les personnes chargées de pratiquer la divination avaient le titre officiel d’augure. Ils avaient une très grande considération et étaient des personnes très importantes. La science des augures avait sa place:
- Dans les livres.
- Dans les documents secrets.
La personne chargée de prédire l’avenir par des moyens surnaturels doit impérativement faire des consultations de ces documents et écrits. Cette science était basée sur les douze signes du zodiaque c’est à dire la représentation symbolique des douze constellations de la partie de la sphère céleste où se situent les trajectoires apparentes du soleil, de la lune et des planètes du système solaire.
Les règles liées à l’interprétation des présages
La lecture des présages est l’apanage des devins. Ainsi, pour la prise des présages, le devins doivent:
- Se tourner vers le nord.
- Avoir l’orient à droite et l’occident à gauche.
La réponse positive des dieux venaient du fait que le vol, l’animal ou l’éclair suit la droite de celui qui observe. Dans le cas contraire c’est à dire s’il prenait le côté gauche, cela signifiait que les divinités désapprouvaient la demande.
Parmi les météores c’est à dire les phénomènes lumineux donnés par l’échauffement d’un corps céleste qui entre dans l’atmosphère terrestre, nous avons:
- Le tonnerre: c’est une manifestation sonore de la foudre provoquée par une décharge électrique atmosphérique.
- Les éclairs: ce sont des manifestations, subites et passagères, d’une décharge électrique entre des nuages ou entre un nuage et le sol, prenant la forme d’une ligne brisée lumineuse.
On utilisait également le vent comme signe de prédiction. Les oiseaux les plus observés par les augures étaient:
- L’aigle.
- Le vautour.
- Le milan.
- Le hibou.
- Le corbeau.
- Et la corneille.
Pour réussir sa consultation, l’augure utilisait son lituus c’est à dire son bâton recourbé et dépourvu de nœud afin de tracer sur le sol et dans le ciel, son templum c’est à dire l’espace délimité et sacré par le quel il entrait en liaison avec Jupiter.
Attus Navius: un augure fantastique
Il vivait à l’époque de Tarquin l’ancien. Ses exploits se résumaient au présage qu’il donnait à l’orée d’une grande bataille. Il montrait les règles à suivre pour que l’armée de son pays soit toujours victorieuse. En guise de remerciement, la population érigea une statue en son honneur.
En définitif, qu’il porte le titre de devin ou de voyant, les devins ont été toujours présent dans le quotidien des hommes. Certains d’entre eux font des prédictions qui se réalisent.