Les mécanismes physiques: la cause et le reflet
Les mécanismes physiques: la cause et le reflet
Il existe plusieurs mécanismes de la négation. Parmi ceux-ci, il y en a qui ont une valeur absolue. Ainsi, nous avons les mécanismes liés au charlatanisme, ceux qui sont en rapport avec la folie (c’est le caractère de ce qui échappe au contrôle de la raison et du bon sens), les mécanismes du muscle craqueur et ceux de l’hallucination (c’est un trouble psychique dans lequel le sujet à la conviction de percevoir, par la vue, l’ouïe ou l’odorat, un objet qui n’existe pas).
Quel est le mécanisme des causes physiques? Et comment se manifeste le phénomène du reflet?
Le mécanisme des causes physiques
A ce niveau, il est question de faire le rapprochement entre faits observables liés au spiritisme avec d’autres qui ont une nature physique et mécanique. L’on donnerait raison à ceux qui pensent ainsi si les phénomènes spirites ne se produisaient pas de différentes manières.
Ainsi, on peut noter les manifestations suivantes:
- La frappe des coups.
- Le soulèvement des objets comme la table et les chaises.
Pour ceux qui ne croient pas ou qui mettent en doute les choses, ces phénomènes étaient dépourvus de tout sens. Mais, on remarque que ces objets étaient pour la plupart du temps animés d’une pense qui véhiculait un message ou une information à l’endroit d’un individu ou d’un groupe de personnes.
Ainsi, au vue de ces réflexions, il en ressort qu’il y a bel et bien une manifestation d’un être d’une autre dimension dans les objets.
Ainsi, l’assertion selon laquelle ces faits n’avaient qu’un caractère physique n’a plus sa raison d’être en ce sens que nous remarquons l’intervention d’une divinité en observant la manifestation de telle situation extraordinaire.
Le mécanisme du reflet
Après la résolution du problème concernant la cause liée au spiritisme des phénomènes physiques comme les tables tournantes, il demeure toujours un problème sérieux. Il s’agit de la détermination de la forme et de la nature de telle situation ou fait. En un mot, on pourrait parler de l’origine de cette intelligence qui se manifeste. Ainsi:
- Pour certains, cela constituerait le résultat des interventions du médium à travers ses actions.
- Pour d’autres il s’agit d’un phénomène de rétroaction.
Mais, il faut remarquer, que ce débat n’a toujours pas trouvé une issue favorable.
En somme, les phénomènes physiques ne sont pas tous des faits liés au spiritisme. Mais, il en existe quand même qui ont un rapport avec la manifestation des esprits.