L’Esotérisme
L’Esotérisme
L’ésotérisme constitue l’ensemble des sciences occultes. C’est également un principe qui considère qu’une partie d’un enseignement philosophique ne être divulgué qu’à ses élèves les plus avancés.
L’expression » ésotérisme » date de la période antique. Elle est issue de la langue des grecques anciens. Elle désignait également des connaissances transmises à un petit groupe de personnes issues d’un cercle très fermé.
En Europe, le mot a été utilisé pour désigner des connaissances et savoirs de la religion chrétienne. En ce qui concerne la religion islamique, ce terme est souvent employé pour parler du soufisme c’est à dire le courant ascétique et mystique musulman très important, apparu au Xe siècle, dans lequel les initiés cherchent, sous la direction d’un maître, à parvenir à l’union spirituelle avec Dieu et à la connaissance de la vérité divine.
Quelle est l’origine de l’ésotérisme? Quels en sont les traits caractéristiques? Et quels est la différence entre ésotérisme et exotérisme?
Origine de l’ésotérisme
Le commencement de l’ésotérisme remonte à l’origine du monde. Ainsi, il a été attesté que les hématites c’est à dire les pierres de joaillerie en oxyde naturel de fer, noire et aux reflets métalliques, étaient utilisées déjà il y a cent-mille années. Les êtres humains se sont intéressés déjà pendant la période du paléolithique aux réalités suivantes:
- L’existence après le décès ou la mort.
- Le chamanisme: c’est le culte caractérisé par des pratiques de transe et de divination sous l’autorité du chaman, dans de nombreuses communautés primitives.
- L’usage des amulettes: une amulette étant un petit objet que l’on porte sur soi pour écarter le mauvais sort.
Remarquons que l’ésotérisme trouvera son véritable origine en Grèce. Sa naissance remonte alors à 560 avant Jésus-Christ. Pour la majorité des historiens, l’ésotérisme trouve son essence dans deux pensées:
- L’orphisme: c’est un courant religieux mystique et initiatique de la Grèce antique, rattaché à la figure d’Orphée, qui préparait l’âme au bien par la purification et l’ascèse c’est à dire le dépassement de soi et des vanités terrestres par l’austérité et les privations volontaires.
- Le pythagorisme: c’est la doctrine de Pythagore fondée sur la recherche de la purification de l’âme et sur le principe que le nombre est l’élément fondateur de toute chose.
Les traits caractéristiques
Les connaissances ésotériques se fondent sur trois dimensions que sont:
- La cosmologie: c’est à dire la science qui étudie les lois régissant l’univers.
- L’anthropologie: c’est à dire l’ensemble des sciences qui étudient l’homme sous l’angle soit physique, soit social et culturel.
- La théosophie: c’est à dire la doctrine qui consiste à rechercher la connaissance de Dieu au moyen de pratiques mystiques.
Les caractéristiques de l’ésotérisme en Europe sont:
- La liaison entre les différentes parties du cosmos.
- La conception de la nature comme un être vivant ayant de la sympathies et de l’antipathies.
- La fonction primordiale que joue notre imagination de même que les méditations.
- Le caractère intérieur de la transmutation.
- L’usage de la concordance.
- La transmission des savoirs d’une génération à une autre.
Différence entre ésotérisme et exotérisme
L’exotérisme correspond aux nombreuses croyances issues des diverses religions. Remarquons que ces croyances sont adressées à l’endroit de tous les individus faisant partie de la communauté. En ce qui concerne l’ésotérisme, il constitue une partie de certaines philosophies anciennes qui devait rester inconnue des non initiés.
En définitif, il convient de dire que l’ésotérisme englobe la plupart des arts divinatoires. Ainsi, la plupart des connaissances ésotériques étaient contenues dans les différentes catégories de la voyance.